Questions/Réponses

 Qu’est-ce que la saponification à froid?

La saponification à froid est une technique traditionnelle de fabrication de savons où la soude est mélangée avec des corps gras (ici des huiles et des beurres végétaux) sans chauffage. Ainsi, les huiles utilisées conservent intactes toutes leurs propriétés car elles ne sont pas surchauffées lors de la fabrication. Lors de la saponification à froid de la glycérine est naturellement formée à hauteur de 8% ce qui rend le savon très doux et hydratant. C’est la présence de glycérine et leur extrême douceur qui différencient les savons saponifiés à froid des autres types de savons.

Qu’est-ce qu’un savon surgras?

Un savon surgras est un savon qui contient une quantité d’huiles qui n’a pas été saponifiée lors du processus de fabrication et qui reste à l’état d’huiles non saponifiées dans le savon. Ces huiles et beurres végétaux non saponifiés viendront prendre soin de votre peau en la nourrissant et la protégeant des agressions extérieures.  Toutes nos savonnettes ont un taux de surgras de 8% ce qui leur confèrent une extrême douceur.

Je suis enceinte ou j’allaite mon bébé, quelle savonnette puis-je utiliser?

Par précaution, il est déconseillé d’utiliser des produits contenant des huiles essentielles pour les femmes enceintes ou allaitantes et les enfants de moins de 3 ans. Pas de panique, trois de nos savonnettes ne contiennent ni parfum ni huiles essentielles. Vous pourrez donc vous faire plaisir en choisissant entre La Pitchoune, L’Arabesque ou L’Avoinée. Et pourquoi pas les 3?

Quelle savonnette utiliser pour le visage?

Toutes nos savonnettes ont été spécialement formulées pour être utilisées à la fois sur le corps et le visage.

Comment conserver ma savonnette pour éviter qu’elle ne fonde trop vite?

Pour prolonger la vie de votre savonnette, laissez la sécher entre chaque utilisation sur la tranche pour un meilleur séchage et sur un porte savon adapté, non dans une coupelle où l’eau stagnera. Ne laissez pas votre savon sous la douche après utilisation. Conservez-le de préférence dans un endroit sec.

La savonnette que j’ai reçu n’est pas identique à la photo sur le site, pourquoi?

Nos savonnettes sont faites de façon artisanale à la main. Le visuel final de chaque savonnette est unique car il dépend de très nombreux facteurs: la manière dont les deux couleurs vont se mélanger lorsqu’elles seront versées l’une sur l’autre, le geste qu’aura la savonnière pour travailler le marbrage du savon et enfin l’endroit où le fil coupera le savon. Ainsi, il est impossible de prévoir à l’avance le visuel qu’aura chaque savonnette lorsqu’un marbrage est réalisé. Chaque savonnette est donc unique, telle une œuvre d’art, aucune ne ressemblera à une autre. Vous aurez la surprise de découvrir la vôtre à chaque fois!

En utilisant vos savonnettes, est-ce que j’agis pour l’environnement?

Oui! La technique de saponification à froid est respectueuse de l’environnement car elle utilise très peu d’eau dans le processus de fabrication, rien n’est rejeté directement dans la nature, protégeant ainsi les nappes phréatiques. De plus, les huiles végétales et les huiles essentielles utilisées pour fabriquer nos savonnettes sont issues de l’Agriculture Biologique. Enfin, nos emballages sont tous recyclables, comme le carton utilisé pour protéger nos savonnettes, issu de forêts gérées durablement, ou le verre et l’aluminium  des flacons contenant nos huiles végétales.

Vos savonnettes sont-elles testées sur les animaux?

Conformément à la réglementation cosmétique, nos savonnettes ne sont pas testés sur les animaux  ainsi que les ingrédients qui les composent.

Vos savonnettes sont-elles véganes?

Nos savonnettes ne contiennent aucun produit d’origine animale, comme le lait, le miel ou la cire d’abeille. Elles sont donc entièrement véganes!