Comment nettoyer son visage pour avoir une belle peau?

La première étape indispensable quand on parle routine de soin du visage est le nettoyage de la peau. Le nettoyage sert à ôter les cellules mortes, l’excès de sébum, les impuretés, les salissures journalières (comme la pollution si vous vivez en ville notamment), les traces de produits de soin et le maquillage. Il est important de distinguer la routine du soir de celle du matin car on n’utilisera pas les mêmes produits à ces deux moments de la journée.

Il est en effet important de nettoyer sa peau biquotidiennement sans la décaper afin de respecter l’intégrité du film hydrolipidique de surface, chargé de l’hydratation de la peau, de maintenir l’intégrité physique et chimique de toute la couche cornée et limiter la prolifération de germes pathogènes. Le film hydrolipidique représente ainsi une protection naturelle pour notre peau et utiliser des produits trop agressifs et inadaptés risquent de fragiliser notre peau et in fine de provoquer un vieillissement précoce ce que personne ne souhaite j’en suis sûre.

Le soir: optez pour le double nettoyage!

Vous avez forcément entendu parler de la technique de layering, véritable rituel de soin des japonaises composées de plusieurs étapes et aujourd’hui largement répandue et reconnue à travers le monde pour son efficacité pour une peau saine et belle. Les premières étapes de cette routine consistent le soir en un double nettoyage de la peau: d’abord un démaquillage à l’huile, puis une nettoyage avec un produit doux.

Etape 1: Le démaquillage à l’huile

Cette étape sert à ôter toutes traces de maquillage mais également d’éliminer les particules grasses (résidus de pollution, filtres solaires, etc.). Ainsi, que vous vous maquillez ou non, prenez l’habitude de le faire et de prendre le temps vous détendre en massant votre visage sec avec une huile quelques instants. Vous pouvez opter pour une huile végétale Bio pure, pour un mélange d’huiles végétales ou pour une huile démaquillante émulsionnable. Utiliser une huile végétale pure représente une alternative slow plus économique et tout aussi efficace. Vous pouvez utiliser n’importe quelle huile pour cette étape, aussi bien de l’huile d’olive que vous trouverez dans votre cuisine ou une huile plus adaptée à votre type de peau. Les huiles végétales les plus connues pour cette étape sont l’huile de coco (peut être comédogène) et l’huile de jojoba. Cette dernière présente l’avantage d’avoir une composition très proche du sébum humain et s’adaptera donc à tous les types de peau. De plus, elle est très peu grasse et sera vite éliminée en passant un coton lavable imbibé d’eau tiède. Le démaquillage à l’huile est très efficace même pour les retirer le mascara et un eye-liner par exemple.

Etape 2: Le nettoyage doux

Cette seconde partie du double nettoyage sert à retirer le film laissé par l’huile utilisée précédemment mais aussi pour ôter les dernières traces de sébum. La peau est ainsi nette, les pores sont purifiés et prête à recevoir les soins suivants. Je vous conseille ici d’utiliser un soin doux, pas trop moussant (plus agressif pour votre peau), comme une crème lavante ou bien entendu un savon saponifié à froid. Comme je vous l’expliquais dans mon précédent article (lien ici) les savons à froid sont très doux pour la peau et hydratants. Contrairement aux autres types de savons, ils constituent un produit de soin à part entière. Vous pouvez donc choisir un savon à froid adapté à votre type de peau ou vos préoccupations du moment:

Une autre astuce, ne laver pas votre visage sous la douche même si oui je sais c’est plus rapide de tout faire en même temps. Le jet d’eau sera trop agressif et l’eau trop chaude pour votre peau du visage qui est plus fragile que le reste du corps.

Le matin: préférez un soin sans rinçage

Le matin, le nettoyage doit être encore plus doux que le soir. Il s’agit d’éliminer les éventuels résidus des produits de soins de la veille et les cellules mortes. Ici je vous conseille d’utiliser une eau florale (hydrolat) ou une lotion de votre choix que vous passerez sur votre visage avec un coton (lavable!) en douceur. Le coton provoquera une légère exfoliation mécanique de votre peau et la lotion/eau florale nettoiera en douceur votre peau sans l’agresser tout en apportant des actifs intéressants. Choisissez une lotion ou un hydrolat adapté à votre type de peau (par exemple eau de fleur d’oranger pour les peaux sensibles, rose ou immortelle anti-âge, thé vert détoxifiant, hamamélis ou litsée citronnée purifiante).

Et voilà, votre peau est douce et propre! Dites-moi en commentaire si un article sur l’utilisation des huiles végétales comme soin de la peau vous intéresserait! Bon we!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *