Qu’est-ce que la saponification à froid?

 

Tout le monde connaît le savon et en utilise sous différentes formes. Vous avez peut-être déjà entendu parler de saponification, de savon à froid, mais vous ne savez pas très bien à quoi tout cela fait référence, ni l’intérêt de ce type de produit. Pour commencer, un savon à froid est un savon solide qui a été fabriqué en suivant la technique artisanale de saponification à froid et est un véritable soin cosmétique pour votre peau. Vous voilà bien avancés… Ne vous inquiétez pas, cet article va vous expliquer plus en détail de quoi il s’agit et les savons à froid n’auront plus de secret pour vous!

  Savon très doux et hydratant
 Véritable soin cosmétique pour votre peau
 Technique artisanale = fait main
 Respect de l'environnement
 100% biodégradable

La saponification à froid est une technique traditionnelle de fabrication du savon qui permet d’obtenir des savons très doux et hydratants pour la peau, tout en étant respectueuse de l’environnement, puisque très peau d’eau est utilisée  lors de la fabrication et rien n’est rejeté directement dans la nature. Les savons à froid sont 100% faits main et biodégradables.

Techniquement, comment ça marche?

Une solution de soude est mélangée à un corps gras, ici des huiles et beurres végétaux Bio, sans chauffage, à froid, qui après réaction de saponification formeront un savon et de la glycérine au fort pouvoir hydratant. A cette « base », chez La savonnette nous rajoutons 8% d’huiles végétales en surgras qui viendront nourrir votre peau et selon les formules, des argiles minérales et des huiles essentielles.

Seuls les beurres végétaux et les huiles végétales solides comme l’huile de coco sont légèrement chauffés juste pour les rendre liquides et pouvoir ainsi les mélanger de façon homogène aux autres ingrédients.

 

Soude + Corps gras = Savon + Glycérine

+8% surgras

+ Huiles essentielles

+ Argiles minérales

La glycérine naturellement formée et très hydratante est conservée dans ce procédé de fabrication, contrairement aux savons industriels. Les ingrédients ne sont pas surchauffés et conservent ainsi toutes leurs propriétés. C’est ce qui distingue les savons saponifiés à froid, qui sont d’une grande douceur pour votre peau. 

Une fois le mélange réalisé,  le savon est coulé dans un moule pour former un pain, qui sera ensuite découpé en savonnettes individuelles 24 à 48h plus tard.

La Marinière – savon à l’huile de Noisette et au charbon, huiles essentielles Vétiver & Cèdre

 

Les savonnettes vont ensuite sécher pendant 4 à 8 semaines avant d’être commercialisées. Ce séchage va notamment permettre aux savonnettes de perdre leur excédent d’eau et faire qu’elles se conserveront plus longtemps. 

L’Avoinée – Argile rouge, Beurre de karité brut, Avoine

 

Voilà, vous savez tout. Alors quelle savonnette vous tente?  😉

6 thoughts on “Qu’est-ce que la saponification à froid?

  1. Samenta says:

    J’adore la savonnette pitchoune pour sa douceur et sa simplicité, la marinière est belle avec son motif et sent vraiment très bon ! J’ai offert la pointilleuse qui est apparemment très appréciée tant pour son parfum quasi de rose que pour son effet sur la peau. Il me tarde d’en essayer d’autres car je sais que je ne serai pas déçue. En plus ces savons moussent juste comme j’aime !

  2. Malpica says:

    Ma fille Anna m’a offert 4 savons et une huile corporelle et j’ai reçu le tout hier. Quel parfum agréable, il me tarde d’utiliser ces produits. je vous en reparlerai…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *